L'Alamzic, distillateur de bon son

www.alamzic.fr / Salle de concerts de musiques actuelles / Gestion : Le Cartel Bigourdan / Web Design : DUB65 / Photos : Cedric NOT & Guillaume DUGUY

Abonnez-vous à la  Newsletter

MARDI 28 MAI 2024

DANYÈL WARO // ANDY MOSES // Graine de Samba // Dam'oizeaux

DANYÈL WARO 

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".

Danyel Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu'il peaufine les instruments en les fabriquant : le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d'une corde tendue sur un arc et d'une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d'une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de boeuf. 

 

Danyel Waro a reçu le WOMEX Artist Award 2010 (après Staff Benda Bilili en 2009, Andy Palacio en 2007, Toto la Monposina en 2006 ou Nusrat Fateh Ali Khan en 2001).

 

©Cédrick Nöt

ANDY MOSES

ANDY MOSES grandit à TRINIDAD & TOBAGO, la patrie du Calypso. Issu d’une famille de musiciens, il est élevé au milieu des percussions. Dès 4 ans, déjà en osmose avec son djembé, totalement investi par le rythme, il joue chaque année à l’église, son destin de percussionniste est déjà tracé.

À seulement 12 ans, il intègre le groupe de son secteur, afin de participer chaque année aux compétitions nationales de « Best Village », qui lui ouvrent de nouveaux horizons et motivent son départ vers l’étranger. 

A 24 ans, Il s’envole pour le Canada, c’est le début de sa carrière musicale: il partage alors la scène avec les WAILERS, FRANKIE PAUL, BOB ANDY. Quatre ans plus tard, il saisit l’occasion de partir pour LONDRES, LA ville où chaque musicien rêve de faire sa place. A peine arrivé, il enregistre avec le groupe SUNCHILD, signé chez Sony, puis intègre pendant 15 ans la compagnie de danse africaine du chorégraphe Nigérian BODE LAWAL, « SAKOBA DANCE THEATRE » au sein de laquelle il rencontre son épouse originaire de BAGNÈRES de BIGORRE.  Parallèlement, il collabore avec le producteur ADRIAN SHERWOOD, (AFRICAN HEAD CHARGE,  DUD SYNDICATE), part au Japon avec WARRIOR CHARGE, réalise aussi la bande annonce pour un film coproduit par Brian ENO, etc.

Il accompagne son épouse de retour dans son pays d’origine, s’installe en France, travaille pour le centre culturel de sa ville, avec le groupe de danse africaine, avant de collaborer avec le Cartel Bigourdan, Festijam et d’autres artistes de la région.

 

Vous pouvez dès à présent écouter les oeuvres d'Andy Moses sur :

DAM'OIZEAUX

Les Dam'OiZeaux sont un collectif de drôles de Dam et d 'OiZeaux, percussionnistes et chanteur(se) de Bigorre, créé pour chanter,  jouer et danser. L'éclosion publique a commencé en 2023 par quelques chansons pour chauffer les manifestations contre la réforme des retraites, puis en soutien aux soulèvement de la terre. Depuis l'été, le répertoire s'elargit : Maloya, Gwo ka, Biguine, Merengue, Guaguanco...  ces musiques traditionnelles de résistance inspirent les compositions, goguettes et reprises pour partager l' esprit kabar.